
Célébrant la délicatesse et la fraîcheur de ces joyaux de la nature, ce plat emblématique de la cuisine alsacienne marie la texture veloutée du riz Arborio à la saveur délicate des asperges blanches fraîches, le tout sublimé par le Bäri, un fromage produit dans les collines du Kochersberg. Une expérience gustative raffinée et inoubliable.
Pelez et émincez l’oignon. Épluchez les asperges et coupez les pointes. Emincez les tiges en tronçons de 2 cm environ. Lavez et ciselez la ciboulette.
Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Plongez-y les tronçons et laissez cuire pendant 8 minutes. Puis, ajoutez les pointes et poursuivez la cuisson 2 minutes. Égouttez les asperges et réservez l’eau de cuisson.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon et laissez revenir quelques minutes. Lavez et ajoutez le riz. Laissez cuire jusqu'à qu'il soit translucide. Déglacez avec le vin blanc.
Versez une louche d’eau de cuisson des asperges sur le riz, mélangez et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz ait absorbé le bouillon. Recommencez cette étape louche après louche jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Ajoutez les asperges, le bäri et la crème. Mélangez délicatement pour ne pas casser les asperges. Salez et poivrez selon votre convenance. Laissez fondre le bäri et servez bien chaud.
Dressez les assiettes et parsemez la ciboulette. Vous allez vous régalez !
* Voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire