Le risotto au citron, thym et poireau crispy est une invitation à savourer la finesse d'une cuisine simple mais élégante, où chaque ingrédient révèle toute sa personnalité. Le crémeux du risotto est relevé par la fraîcheur zestée du citron, subtilement parfumé par le thym, et accommodé avec la texture croquante du poireau crispy.
Coupez le blanc de poireau en 4 sur la longueur, puis coupez de nouveau pour créer des tranches très fines. Faites chauffer un demi-centimètre d’huile dans une poêle. Dès qu’elle est chaude, placez le poireau dedans jusqu’à ce qu’il dore bien. Placez le poireau crispy sur une feuille de papier absorbant sur une assiette et parsemez-le de fleur de sel, sinon du sel. Laissez refroidir.
Dans la même poêle, ajoutez le riz et mélangez afin que le riz absorbe le restant d’huile infusé au poireau. Déglacez avec le vin blanc et laissez-le s'évaporer pendant quelques minutes jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Ajoutez une louche de bouillon sur le riz, remuez et laissez mijoter jusqu'à l'absorption. Réitérez l'opération, jusqu'à la cuisson du riz.
Dans un petit bol, mélangez la moitié du thym effeuillé, le zeste de citron, la moitié des noisettes grossièrement concassées, un filet d'huile et une pincée de sel et de poivre. Réservez.
Lorsque le risotto est cuit mais garde encore une légère fermeté, ajoutez le reste des noisettes concassées, le parmesan et le restant de thym effeuillé. Mélangez délicatement. Versez le jus d’un demi-citron et mélangez.
Dressez l’assiette avec le riz. Parsemez sur le riz les tranches de poireau crispy et le mélange du bol.
Dégustez !
* Voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire