Commencez ce repas festif avec une salade de lentilles, betteraves rôties et oranges, alliant douceur et acidité dans une symphonie de textures croquantes et fondantes. Puis, laissez-vous tenter par des nuggets de poulet en panure de bretzels, accompagnés de frites de patates douces et relevés par une sauce bibeleskaes au curry, pour un mariage parfait entre croustillant et onctuosité. Une expérience culinaire originale et conviviale pour célébrer en beauté !
Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les betteraves et coupez-les en petits quartiers. Dans un saladier, mélangez les quartiers de betterave avec un trait d'huile d'olive et le miel (gardez un peu de miel pour la vinaigrette). Salez et poivrez selon votre goût. Enfournez à mi-hauteur pour environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres à coeur.
Rincez les lentilles, placez-les dans une casserole d'eau (non salée) et commencez la cuisson (à froid). Les lentilles vont cuire environ 20 minutes à partir du frémissement. L'eau doit frémir pour la cuisson des lentilles et ne pas bouillir.
Epluchez les oranges et coupez-les en tranches. Lavez et ciselez le persil. Lavez et essorez la salade. Épluchez les patates douces et détaillez-les en longs bâtonnets. Placez les frites de patate douce dans un saladier, versez un trait d’huile d'olive et mélangez. Dans un petit bol, préparez la vinaigrette en mélangeant un trait d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le reste de miel et un peu de moutarde selon votre goût. Lavez et ciselez la coriandre. Mélangez le fromage blanc, le curry, un peu de moutarde et la coriandre, salez selon votre goût. Réservez au frais votre sauce Bibeleskaes au curry.
Disposez les frites de patate douce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 40 minutes de cuisson, en augmentant la chaleur du four à 190°C. Les frites sont cuites quand elles deviennent croustillantes.
Quand les lentilles sont cuites, égouttez-les. Salez et poivrez selon votre goût. Quand les betteraves sont cuites, assemblez la salade : salade, lentilles, betteraves, tranches d'orange, fromage de chèvre frais en morceaux, amandes effilées et persil ciselé, et ajoutez la vinaigrette. Vous allez pouvoir déguster votre entrée sucrée - salée.
Après avoir dégusté l'entrée, faites chauffer un trait d'huile d'olive dans une poêle. Trempez-les morceaux de poulet dans l’œuf battu puis dans la chapelure pour bien les enrober. Faites dorer les morceaux de poulet pendant 6 à 7 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Dressez les assiettes, avec les nuggets, les frites de patate douce et la sauce Bibeleskaes au curry. C'est prêt, vous allez vous régalez avec ce plat !
* Voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire