Régalez-vous avec ce mariage gourmand et raffiné : des grumbeerekiechle croustillants accompagnés de saumon fumé, sublimés par une sauce légère au fromage blanc et raifort. Une recette simple et délicieuse, idéale pour un repas aux accents alsaciens revisités !
Lavez et ciselez le persil. Lavez et ciselez l'aneth. Épluchez les pommes de terre. Épluchez l'oignon. Réservez.
Préparez la sauce au raifort en mélangeant le fromage blanc, le raifort et l'aneth. Salez et poivrez selon votre goût. Réservez au frais.
Râpez les pommes de terre et l’oignon comme vous le feriez pour des carottes. Placez-les dans un linge propre et pressez au-dessus de l’évier de manière à bien les essorer. Déposez les pommes de terre et l'oignon râpés dans un saladier. Ajoutez l’œuf, la farine, le persil, une pincée de muscade. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez bien.
Faites chauffer à feu moyen une poêle avec un bon filet d’huile pour la friture. Formez des petites galettes dans la paume de votre main. Dès que l’huile est chaude, déposez les galettes et faites les cuire pendant 6-7 minutes de chaque côté. Elles doivent être dorées, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Déposez-les sur du papier absorbant.
Dressez les assiettes en répartissant les galettes. Déposez sur chaque galette un peu de sauce raifort. Coupez le saumon en fine lamelles et répartissez-les sur les galettes. Selon votre goût, vous pouvez parsemer les galettes de quelques grains de poivre. Vous allez adorer ce plat alsacien revisité.
* Voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire